J'ai supprimé Messenger et WhatsApp.
J'ai osé supprimer Messenger et WhatsApp. Et ce n'est pas un hasard si je cible ici ces 2 apps, qui appartiennent toutes 2 à Facebook. D'ailleurs la CNIL a mis en demeure WhatsApp pour le partage de données avec Facebook car ce n'est pas très clean de la part de WhatsApp qui ne l'indique clairement pas dans ses CGU.
Pourquoi désintaller Messenger et WhatsApp ?
Vous ne rêvez pas. Et Facebook ne s'en cache pas vraiment quand on lit entre les lignes.
Alors je vous vois venir d'ici, vous pensez sans doute que votre vie privée “c’est pas important” ? Vous pensez que vous n'avez rien à cacher...
Je vous invite à regarder les premiers résultats du lien ci-dessous (sur un moteur de recherche respectueux de votre vie privée, lui, pas comme Google) pour savoir que, si, vous avez des choses à cacher.
Spoiler : vous en avez, et c'est normal. Un truc comme l’intimité par exemple.
Pensez à vraiment lire un ou 2 articles, ou à regarder une vidéo à minima.
Désintaller ces apps ?!
mer il é fou, g tou mes potes qui utilisent sa!
Ce n’est pas forcément évident de franchir ce pas. Vous vous dites “ouais, mais tous mes potes/membres de ma famille/collègues de boulot utilisent ça, je vais pas désinstaller ces apps sinon je serai tout seul”.
C’est bien ça le souci. Ces entreprises comptent là-dessus.
Voici une simple preuve que votre vie privée est importante pour Facebook (ça marche pour plein d’autres apps bien entendu) : dès que vous désactiver certaines permissions (ex : notifications, géolocalisation, photos, etc.) certaines applications, gourmandes, vont vous demander encore et encore d’activer ces permissions. Car sans celles-ci, ils ne peuvent pas récupérer vos données !
Mes données ?
Avec les notifications, l’application peut se réveiller un peu à chaque fois pour savoir où vous êtes (pour peu que la géolocalisation soit active par exemple)
Avec l’accès aux photos, on peut déduire un historique de votre vie. En effet une photo a (sur tous les smartphones récents) des données géographiques associées ainsi qu'une date et une heure. On peut donc faire un historique sur une carte si vous prenez beaucoup de photos.
Essayez de désactiver les notifications sur Messenger et WhatsApp, juste un ou 2 jours, et voyez comme ces applications vont vous forcer la main. Vous aurez vite compris qu’on ne vous offre pas un service si gratuit que ça.
Tout ça dans le but de vendre vos données et de vous placer des publicités ciblées.
Alors comment je fais sans ces apps ?
Du coup, si vous êtes curieux, je vous invite à regarder les alternatives :
Signal : open source, recommandée par Edouard Snowden, donc vous pouvez faire confiance niveau vie privée et sécurité.
Telegram : source fermée, mais chiffrée pour les communications entre 2 personnes uniquement (les messages de groupes ne sont pas chiffrés). Cela dit son usage est plus répandu.
Toutes deux sont de très bonnes alternatives à Messenger et WhatsApp. J’ai une préférence nette pour Signal de par son côté open-source (il faut comprendre par là : code accessible à tous, on peut donc vérifier nous-même la qualité et/ou l’améliorer).
Il existe des versions smartphones (iOS et Android) ainsi que des versions pour ordinateurs (macOS, Windows, Linux et même via navigateur web). Vous pourrez donc communiquer de manière transparente avec tous vos devices.
Ces applications ne sont pas vraiment bien différentes des autres, si ce n’est qu’elles ne sont pas dirigées par des “big corporations” qui ne veulent qu'une chose : plus d'euros.
Signal est open source et fonctionne grâce aux dons. Telegram fonctionne aussi grâce aux dons (dont un gros a été fait par une personne ayant assez d’argent pour ne pas avoir à s’en soucier).
Lancez-vous ! Essayez une application et voyez celle qui vous convient le mieux. Ou gardez les 2. N’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences.

Comment faire changer les gens/mon réseau autour de moi ?
Dernier point important : tout seul ce n'est pas très utile. Il faudra donc que vos proches utilisent aussi ces applications.
Du coup vous n'avez que 2 choses à faire :
Installer ces apps (qui utilisent votre numéro de téléphone en guise d’identifiant, ainsi les gens ayant votre numéro verront que vous êtes disponible via ces applications quand ils les ouvriront pour la première fois !)
Partager cet article et discuter avec vos proches à ce propos, vous serez surpris qu’il n’est pas forcément difficile de faire changer les gens avec les bons arguments :)
Ah oui, j’oubliais, une autre raison qui m’a fait désinstaller Messenger. Je me suis tapé une belle grosse pub en plein milieu de ma liste de contacts.
J’avoue, j’ai pas apprécié. Pas du tout.
Liens
Aller plus loin
Comment Facebook nous rend accros via des shoots de dopamine.